La Mémoire nous appartient !

Notre association (EPHMGA) a douze années d’existence. Elle regroupe prés de 10 000 «anciens» d’Algérie, Maroc et Tunisie rejoints par les veuves de nos camarades trop tôt disparus et dont nous saluons la présence active. Les ACPG/CATM, l’ARAC, la FNACA, l’UNC et l’UDAC-Paris s’impliquent au sein de l’association en mutualisant leurs moyens, en particulier pour transmettre la mémoire aux jeunes générations, se retrouvant ainsi toujours dans cet esprit de fraternité et de solidarité qui est son socle commun.
La Mairie de Paris a réitéré son soutien à l’œuvre mémorielle que nous entreprenons avec les «…acteurs-passeurs de mémoire que (nous) représent(ons)…»
Nous avons une place évidente dans cette page d’Histoire de la France. Il est grand temps de le faire pour les jeunes générations si nous ne voulons pas que d’autres le fassent à notre place dans une interprétation mal documentée ou pire dans une volonté déformée, voire partisane. A nos côtés nous trouvons les responsables du monde éducatif, les chercheurs et historiens qui s’attachent à la vérité dans un esprit de sérénité, de réciprocité et d’objectivité.
2017 est l’année du 55e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie sans occulter les séquelles tragiques qui ont suivi la fin officielle du conflit.
Le programme de l’EPHMGA mettra l’accent sur la transmission de la mémoire et la mise à disposition de tous les publics d’une banque de données mémorielles :

  • une campagne de recueil de témoignages sous la forme d’enregistrements audio-visuels venant s’ajouter aux trente documents existants (site internet ephmga.com), contactez-nous : ephmga@gmail.com
  • l’organisation d’un colloque avec conférences, projections de films sur le thème « la guerre d’Algérie vue au travers du cinéma français et étranger» en s’appliquant à présenter des œuvres plus méconnues que les réalisations classiques. L’événement aura lieu le jeudi 5 octobre 2017 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris ;
  • la participation au Parcours Mémoire organisé par le comité d’entente des anciens combattants à la Mairie du XIXème et aux Buttes Chaumont le mardi 16 mai 2017 ;
  • la présence d’une delegation de l’association le lundi 16 octobre 2017 au cimetière de Notre Dame de Lorette où se situe le monument dédié au soldat inconnu mort lors des combats d’Afrique du Nord ;
  • la gestion permanente du site internet existant – plus de 300 visites mensuelles, sur You Tube 142 vidéos ont été placées sur la chaîne EPHMGA qui a été visitée 33 320 fois et la diffusion de la newsletter mensuelle adressée à quelques 650 contacts.

Jean-Pierre LOUVEL, Président de l’Espace Parisien Histoire Mémoire Guerre d’Algérie – jp.louvel@wanadoo.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *