Qui sommes-nous ?

En novembre 2004, avec le soutien de la Mairie de Paris, une structure
mémorielle est constituée avec l’ensemble des associations parisiennes d’anciens combattants :
L’Espace Parisien Histoire Mémoire Guerre d’Algérie

Son objectif : créer à Paris un outil de travail, une banque de données, destinés à transmettre aux jeunes générations la mémoire des anciens combattants de cette histoire commune entre la France et l’Algérie, dans la plus stricte objectivité, avec la collaboration de partenaires réputés pour leur honnêteté intellectuelle et leur compétence.

Les cinq associations départementales des anciens combattants membres de cette structure concernées par la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie sont :
ARAC – Association Républicaine des Anciens Combattants
FNACA – Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie
UDAC – Union Départementale des Anciens Combattants
UNC – Union Nationale des Combattants
et ACPG-CATM – Association des Combattants Prisonniers de Guerre –
Combattants Algérie-Tunisie-Maroc (partenaire associé).

L’EPHMGA entretient des liens constants avec le monde éducatif, littéraire et culturel et il a developpé une collaboration étroite avec l’office départemental parisien des anciens combattants (ONAC) de par sa structure et sa finalité.

L’EPHMGA se veut présente par l’écriture et l’image en organisant entre autre des campagnes de recueil de témoignages, des expositions et des conférences. Elle offre par le partage d’un vécu un espace mémoriel documenté, vivant et diversifié aux lycéens, collégiens, étudiants, écrivains, historiens, journalistes, romanciers, chercheurs et au grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*