La censure du film « Résistantes » « inacceptable » pour la société de distribution

« Cette censure inacceptable s’est exercée au nom d’une défense des harkis qui ne sont jamais cités dans ce film », peut-on lire dans un communiqué de La société de distribution les Films des deux rives basée à Montpellier. Cette société distribue dans toute la France le film « Résistantes, tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans ».

Le samedi 23 novembre, face aux risques de débordement de la communauté harki du Grand-Villeneuvois, le cinéma L’Utopie de Sainte-Livrade a, « avec regret », décidé d’annuler la projection du film en présence de la réalisatrice Fatima Sissani. La manifestation était organisée dans le cadre des AOC de l’égalité, en partenariat avec la revue Ancrage.

« Par la visite des camps de Bias, Sainte-Livrade et du Cafi, nous souhaitions, avec Fatima Sissani, donner la parole à des femmes engagées, d’hier à aujourd’hui, a expliqué L’Utopie pour motiver sa décision. Mais il semble malheureusement que l’Histoire soit encore trop douloureuse pour pouvoir engager un dialogue serein. »

« Les spectateurs de Sainte-Livrade ont été ainsi privés du témoignage d’Eveline Safir Lavalette, Zoulikha Bekaddour, Alice Cherki, résistantes engagées dans la lutte pour la libération de l’Algérie », indique la société de distribution qui compte médiatiser l’affaire. « Vous serez certainement sensibles à l’atteinte inacceptable à la liberté d’expression d’un film qui dispose de son visa d’exploitation légal », écrit-elle en rappelant qu’elle est membre du Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI). Ce dernier a déjà participé à la programmation de ce film dans plus de 80 salles en France.

Elle assure enfin « les responsables de la salle Utopie à Sainte Livrade de sa totale solidarité » et « appelle les producteurs, distributeurs et programmateurs de salles à protester contre cette censure d’un film Art et essai.

« Résistantes » est un documentaire de la guerre d’Algérie à travers le portrait de trois femmes qui s’étaient impliquées dans le conflit.

B.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *