Exposition sur la guerre d’Algérie

L’exposition a été officiellement inaugurée jeudi midi. « Nous voulions être en lien avec la Journée nationale d’hommage aux morts d’Algérie, du Maroc et de Tunisie », explique le maire, Serge Cuvillier.

Une vingtaine de panneaux prêtés par l’Office national des anciens combattants (Onac) permettront aux visiteurs de mieux cerner les enjeux et surtout les conséquences de ce conflit. « Les renseignements sont clairs et abordent différents aspects », mentionne Yann Le Gallo, président de l’Union nationale des anciens combattants d’Indochine, des théâtres d’opérations extérieures et d’Afrique du Nord (Unacita). Il est, par exemple, question des bilans, des Algériens en France et même de football. En effet, l’équipe de foot du Front de libération nationale (FLN) a été formée quelques semaines seulement avant la coupe du monde de 1958.

L’exposition est enrichie par la présentation de nombreux livres sur la guerre d’Algérie. « Les bénévoles de la médiathèque ont fait un gros travail de recherche pour les trouver », appuie le maire.

Cette belle présentation va également servir aux enfants des écoles, qui pourront ainsi cultiver le devoir de mémoire.

Jusqu’au 14 décembre, dans le hall de la médiathèque de Landaul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*