Pas question de s’endormir sur ses lauriers alors que la fin d’année arrive ! Il est déjà temps de se préparer à accueillir les albums de la rentrée. L’éditeur Grand Angle démarrera son catalogue 2020 avec Puisqu’il faut des hommes, un one-shot où on suivra l’histoire de Joseph, un jeune homme qui revient de la guerre d’Algérie…
1961 – Joseph revient d’Algérie. Pour les habitants du village, il n’est qu’un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d’avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d’un accident de tracteur pendant son absence. D’enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l’honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s’est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l’invraisemblable vérité éclate au grand jour.
Le scénario est signé Philippe Pelaez qu’on retrouvait cette année chez Casterman sur Un peu de tarte aux épinards. Victor Lorenzo Pinel est aux dessins, et signe ici sa première bande dessinée en France. Il s’agit de la toute première BD du duo chez Grand Angle. À titre personnel j’aime beaucoup le dessin : le dessinateur a travaillé dans l’animation, et ça se sent. La thématique également est très intéressante et pleine de mystère… Vous pouvez découvrir ci-dessous les premières pages, avant la sortie de l’oeuvre prévue pour le 8 janvier prochain. Pour bien préparer votre rentrée, rendez-vous sur notre tag des sorties de janvier !