Exposition sur l’histoire de la guerre d’Algérie

Comme chaque année, l’association locale des anciens combattants et son président François Macineiras proposent une exposition. Cette année, elle avait pour thème la guerre d’Algérie. Et ce sont plus de soixante panneaux et photos qui ont été disposés dans la salle polyvalente.

Une recherche historique de neuf mois qui relate la vie des familles sur place, les expéditions des militaires, le rôle de l’OAS (Organisation de l’armée secrète) pour l’Algérie française, la déclaration d’indépendance, l’arrivée des rapatriés à Marseille et l’accueil en France des harkis (Algériens engagés aux côtés des Français pendant la guerre).

Lui-même « appelé », François Macineiras raconte les difficultés rencontrées sur le terrain par ces milliers de jeunes mobilisés dans les combats alors qu’ils pensaient n’avoir qu’une mission de « maintien de l’ordre et de pacification ». Beaucoup sont morts ou atrocement blessés. Très ému, il a également précisé qu’il a fallu une mobilisation générale des associations d’anciens combattants pour que la loi du 9 décembre 1974 accorde à tous ces soldats la carte du combattant en Algérie.

Correspondant Midi Libre : 07 80 04 35 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*