Livre témoignage sur la guerre d’Algérie

Intitulé Le Bled, le livre du Vauverdois, Bernard Nicolas, est un condensé de découvertes et de réflexions durant la période d’octobre 1961 à octobre 1962, que l’auteur lui-même qualifie de livre d’aventures, «  car nous étions bien des aventuriers avec notre compagnie complètement isolée dans une zone interdite au milieu de contrées sauvages et d’une grande beauté. On venait d’avoir 20 ans et, du jour au lendemain, ces “Messieurs qu’on nomme Grands” nous impliquent dans un historique auquel, non seulement nous n’avions aucun intérêt, mais qui, de plus, nous était complètement étranger « .

Un livre sur la fatigue, la peur, la soif, la faim, le courage mais aussi sur la vie. «  J’ai écrit ce livre de 200 pages avec photos, documents, cartes et croquis à l’appui, d’abord pour que mes enfants et petits-enfants soit au courant de ce que j’ai vécu, car la jeune génération a le droit de savoir ce qui s’est passé par l’intermédiaire d’autres personnes que des historiens.  » Ce livre écrit à compte d’auteur, a été préfacé par André Boulicault responsable des Amis de la fondation de la mémoire de la déportation du Gard, quelques mois avant sa disparition. Il est possible de se le procurer auprès de l’auteur en appelant le 04 66 73 53 99. Bernard Nicolas ne veut pas s’arrêter là puisqu’un second livre est en préparation avec toujours comme thème la guerre d’Algérie et qui s’intitulera La Bataille d’Oran, une ville qu’il dit avoir aimé et que quarante-cinq ans après il aime encore et qui ne méritait pas ce que les hommes lui ont fait subir !

Correspondant Midi Libre : 06 20 96 43 47

Dédicaces

Le livre de Didier Lerclerc, Soleilleuses de Camargue, sera présenté vendredi 13 décembre, à 18 h 30, au centre du Scamandre

Exposition

À l’occasion de son 200e marathon, Rémi propose une exposition de ses médailles au cours d’une soirée conviviale ouverte à tous vendredi 13 décembre, à partir de 18 h 30, à la salle Georges-Bizet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*