QU’UN SANG IMPUR

Synopsis : Alors qu’il n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était en Indochine, le colonel Paul Andreas Breitner se voit contraint de traverser une Algérie en guerre, à la recherche de son ancien officier supérieur : le colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière aux mains des rebelles.

La bande-annonce est ici : https://youtu.be/GEonMjpri8o

QU’UN SANG IMPUR est une œuvre d’une puissance certaine qui, sans tabou, montre les exactions de l’armée française pendant la guerre d’Algérie sans pour autant occulter celles du FLN. Au cours d’une longue quête s’inscrivant dans les pas de Joseph Conrad et du Coppola d’Apocalypse Now, l’horreur de la guerre et l’aveuglante vanité des chefs militaires et politiques surgissent violemment.

A la différence du cinéma américain qui ose affronter ses fantômes, le cinéma français a beaucoup de mal à regarder son Histoire dans les yeux et, en particulier, ses échecs (Waterloo, l’affaire Dreyfus, les guerres d’Indochine et d’Algérie..).

QU’UN SANG IMPUR s’impose donc comme un projet aussi précieux que lucide et brise de nombreux tabous autour de l’attitude des forces de « rétablissement de l’ordre ». Le film suscite déjà l’attention de nombreux médias.

C’est aussi la première fois qu’un réalisateur d’origine algérienne approche, en France, un film traitant de ce sujet.

L’équipe du film QU’UN SANG IMPUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*