La Cinémathèque algérienne célèbre les films sur la guerre de Libération

La semaine du film sur la guerre de Libération nationale aura lieu du 16 au 20 février à la Cinémathèque algérienne où seront projetés de nombreux films et documentaires algériens et étrangers, à l’occasion de la Journée du martyr coïncidant avec le 18 février de chaque année.

Toutes les salles du Centre algérien de la cinématographie à travers le pays organiseront à cet effet un programme spécial, apprend-on dans un communiqué des organisateurs. De Djamila, de Youcef Chahine, au documentaire Algérie, images d’une guerre, en passant par le classique La bataille d’Alger de Pontecorvo.

Chaque journée de projections portera sur un thème précis de la guerre. Ainsi, les séances de mardi auront pour fil conducteur “Les martyrs de la Révolution au cinéma”, le lendemain, soit mercredi 19 février, il sera question de “La torture durant la guerre d’Algérie”, et enfin, jeudi, sur “Les films étrangers sur la guerre d’Algérie”.

Seront projetés durant cette dernière journée Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier, La trahison de Philippe Faucon et R.A.S. d’Yves Boisset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*