Afrique Histoire L’actualité en Algérie Indépendances africaines « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? » : enquête sur un silence familial

De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie. Ils ont été plongés dans une guerre qui ne disait pas son nom. Depuis lors, les anciens d’Algérie sont réputés n’avoir pas parlé de leur expérience au sein de leur famille. L’historienne Raphaëlle Branche a cherché à comprendre les raisons de ce silence familial dans son ouvrage « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? ». Cette longue enquête auprès de nombreuses familles françaises est publiée, au moment où le président français Emmanuel Macron entend résoudre les conflits mémoriels entre l’Algérie et la France.

Raphaëlle Branche est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris-Nanterre. Elle vient de publier aux éditions La Découverte « Papa, qu’as-tu fait en Algérie «  Raphaëlle Branche est connue pour ses travaux pionniers sur la guerre d’Algérie et la violence coloniale. Elle a entre autres publié La torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) en 2001. L’entretien se divise en quatre périodes chronologiques : le conflit proprement dit, le retour en France, les années 1970 et les années 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*