Balma : « Quand pleurent les fusils », au cœur de la guerre d’Algérie

Publié le , mis à jour

Comme toujours dans les romans de Jean Dupin, la réalité et la fiction ne sont jamais très éloignées. Dans « Quand pleurent les fusils », son 16e ouvrage, la guerre s’immisce dans la vie de Jacques Vénach, jeune instituteur aveyronnais. « À la sortie de l’école normale en 1956, il a vingt ans et doit partir faire l’armée en Algérie », détaille Jean Dupin. Une époque d’insouciance, où la conscription rattrape le destin de Jacques, pourtant promis à une vie de passion pour sa bien-aimée, et pour son métier. « Il faut comprendre qu’on ne savait même pas ce qu’était un fusil quand on nous a envoyés là-bas. Nous devions faire du maintien de l’ordre, mais un fusil sert à tuer des gens ! Il s’agissait en fait d’opérations de guerre », se souvient l’auteur, âgé aujourd’hui de 84 ans.

Une jeunesse broyée

Dans « Quand pleurent les fusils », le jeune héros finit par être nommé sergent, par prendre la tête de sa troupe, par faire front à l’ennemi, par côtoyer la mort. Pour autant, s’il relate la monstruosité d’un conflit qui a broyé la jeunesse, aucune haine revancharde ne perturbe le récit. Aussi, selon Jean Dupin, « à la fierté et à l’honneur de servir son pays se substituent bientôt l’angoisse, l’horreur puis l’indicible douleur ». Un héros attachant, qui sacrifiera le grand amour de sa vie pour ne pas l’entraîner dans le désespoir d’une existence brisée. Le lecteur s’embarque vite dans cette fiction historique, où l’horreur se confronte au pardon.

Une émission de télé

Pour Jean Dupin, l’écriture est souvent un déclic. À l’origine de « Quand pleurent les fusils », un programme de télévision, diffusé le 3 novembre 2019. « C’est à cette date que j’ai vu une émission qui évoquait les appelés d’Algérie, se rappelle-t-il. C’est alors que l’idée m’est venue d’écrire ce livre ». Un roman qui s’achève le 4 novembre 2019 quand, au crépuscule de son existence, Jacques voit sa vie défiler.

Publié à compte d’auteur, « Quand pleurent les fusils » de Jean Dupin est disponible sur commande : 06 73 05 41 38 ou 05 61 48 91 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*