Publié le 19 décembre 2020 à 20h57 Le rapport Stora sur la mémoire France-Algérie sera « prêt en janvier »

Emmanuel Macron a informé, ce samedi, le président algérien que le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie sera « prêt en janvier ».

L’historien Benjamin Stora (ici en 2013) a été chargé par Emmanuel Macron de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre
L’historien Benjamin Stora (ici en 2013) a été chargé par Emmanuel Macron de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». (Archives Mohamed Messara/EPA)

Le président français Emmanuel Macron, testé positif à la covid-19 jeudi, s’est entretenu au téléphone avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, leur premier échange depuis que ce dernier a été hospitalisé après avoir contracté le virus en octobre, a indiqué la présidence française. Les deux dirigeants « ont pris des nouvelles de leur santé respective et se sont souhaité un prompt rétablissement mutuel », a ajouté l’Élysée.

« Lors de leur entretien, M. Macron a informé (…) le président Tebboune que le rapport sur le dossier de la Mémoire, confié à M. Benjamin Stora, sera fin prêt en janvier prochain », a affirmé la présidence algérienne dans un communiqué. Le rapport Stora doit être remis à l’Élysée autour de la mi-janvier, après avoir été annoncé initialement pour le mois de décembre. L’historien a été chargé par Emmanuel Macron de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». Les présidents français et algérien ont désigné chacun un expert – Abdelmadjid Chikhi pour l’Algérie – afin de travailler sur ce dossier toujours brûlant, à l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie (1962), dans le but de « favoriser une réconciliation franco-algérienne ».

Macron accusé d’ingérence

M. Tebboune, 75 ans, est toujours en convalescence en Allemagne. Il était apparu dimanche dernier pour la première fois depuis son transfert médicalisé en Allemagne, le 28 octobre, dans un message vidéo. Visiblement amaigri, il a promis de rentrer en Algérie d’ici trois semaines au plus tard. Souffrant de fatigue, toux et courbatures, Emmanuel Macron s’est, lui, isolé à la résidence officielle de la Lanterne, à Versailles, près de Paris. Son état de santé est « stable » et les résultats de ses examens cliniques et paracliniques « se sont révélés rassurants », selon un communiqué samedi du docteur Jean-Christophe Perrochon, médecin chef de la présidence.

MM. Tebboune et Macron ont également évoqué au téléphone « la relation bilatérale ainsi que les problématiques régionales » et ont convenu de s’entretenir rapidement sur ces sujets. Emmanuel Macron a été récemment accusé d’« ingérence » après avoir salué, dans un entretien publié par l’hebdomadaire Jeune Afrique, le « courage » d’Abdelmadjid Tebboune et promis de « faire tout (son) possible pour l’aider » dans la « période de transition » que vit son pays.

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *