Le parc Audin profané à Bagnolet

Walid Mebarek
02 février 2021 à 10 h 20 min
109
Une plaque gribouillée et une autre démontée remplacée par le sigle de l’OAS (Organisation de l’armée secrète). La mémoire de Josette et Maurice Audin a été profanée à Bagnolet.

n Dans cette ville de la banlieue parisienne, à l’initiative de la composante communiste de la commune, la pose de cette plaque avait été entérinée en 2019 par le conseil municipal pour dénommer un parc.

Il s’agissait de rendre un hommage particulier au militant assassiné et à sa veuve décédée en 2019, qui avait vécu les 25 dernières années de sa vie dans la commune, se consacrant à faire éclater la vérité sur l’implication des militaires dans le meurtre de son époux en 1957.

«Ce sont sûrement des crétins qui n’ont pas aimé la publication du rapport Stora… Ils se sont rappelé qu’ils avaient perdu. Il faut vraiment être stupide pour faire une chose pareille», a déclaré Pierre Audin, le fils de Josette et Maurice.

Advertisements

Pour Bagnolet en Commun, «cette souillure n’est pas anodine, elle intervient au moment où la mémoire de la conquête, de la colonisation, de l’occupation et de la guerre d’Algérie revient en débat. Les fachos de tout poil en veulent aux symboles, à celui de Josette et Maurice Audin notamment, chez nous, à Bagnolet. C’est abject, et s’indigner est nécessaire mais ne suffira pas. Après les indispensables réparations, il faudra continuer à porter, enseigner, faire vivre la mémoire d’un pan très sombre de l’histoire de France, pour la dépasser sans en oublier une seule page».

Le maire (PS) de la commune Tony Di Martino a décidé de porter plainte et a réagi sur les réseaux sociaux : «Il s’agit d’une attaque inacceptable contre les combats pour la liberté et la justice menés par les époux Audin.»

Pour les élus locaux du Parti communiste, «on voit bien que la question de la mémoire de la guerre d’Algérie est un sujet brûlant d’actualité. Des gens s’en prennent à la mémoire du couple Audin pour promouvoir une organisation terroriste», a estimé Laurent Jamet, l’élu PCF qui avait œuvré pour la création de ce lieu en hommage au couple à Bagnolet.

lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *