Guerre d’Algérie : collecte de témoignages

Publié le | Mis à jour le

Une collecte de témoignages est organisée par une équipe de volontaires autour de l’association Histoire, Mémoire et Patrimoine à Nieuil-l’Espoir. Le président Jean-Yves Vénien explique la démarche : « Au moment où le président de la République a confié à l’historien Benjamin Stora la mission de tenter de rapprocher les mémoires française et algérienne de la guerre d’Algérie, on constate combien le sujet reste sensible des deux côtés de la Méditerranée. Pour notre part, nous ne souhaitons pas, par notre démarche, raviver des polémiques et des souffrances. En offrant la parole aux anciens d’Algérie, civils ou militaires, et à leurs proches, nous avons le sentiment de répondre à un besoin récemment exprimé de laisser une trace de cette expérience douloureuse. » Un projet similaire est en cours dans le canton de Lussac-les-Châteaux. « Contacter, écouter, transcrire avec autorisation, mais aussi respecter les silences et les contradictions. Nous qui avons rédigé les livres d’or des soldats de la Première Guerre mondiale dans les communes du canton de La Villedieu, et avons constaté combien le témoignage oral faisait défaut. Il ne faudrait pas manquer encore ce rendez-vous»
La forme finale de cette collecte sera un recueil de mémoires croisées, illustré si possible de documents personnels et contextualisé par une chronologie et un bref exposé historique. « La cohabitation de récits d’expériences, forcément très diverses selon le statut des témoins, les lieux et les dates, incitera, nous l’espérons, le futur lecteur à saisir la complexité et l’engrenage de cette page d’histoire tragique. Nous envisageons aussi une animation historique à définir (exposition, film, conférence…) quand la situation sanitaire le permettra. » Le périmètre de recherches s’étend en principe aux 16 communes du canton de Vivonne. La période de collecte s’étendra sur l’année à venir.
Tous ceux et toutes celles qui veulent témoigner sur cette période et ses conséquences ou participer à l’équipe d’animation sont bienvenus.
Les intéressés peuvent s’adresser à : Jacques Arlaud, j.arl@wanadoo.fr et Jean-Yves Vénien, jyv.venien@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*