L’accès aux archives classifiées, dont celles sur la guerre d’Algérie, va être facilité

Dans le cadre du travail de mémoire sur la guerre d’Algérie, des documents couverts par le secret de la Défense nationale seront déclassifiés dès mercredi 10 mars.

C’était l’une des recommandations du rapport de l’historien Benjamin Stora, rendu en janvier dernier : Emmanuel Macron va faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie.

Le chef de l’État « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès (mercredi) aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse », indique l’Elysée, ce mardi 9 mars, dans un communiqué. « Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte.

Cette annonce intervient une semaine après la reconnaissance par le président, « au nom de la France », que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été « torturé et assassiné » par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957.

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *