Juillet 1962. L’Algérie est indépendante et pour les pieds-noirs c’est “la valise ou le cercueil.” Dans un Constellation (mythique avion de ligne à hélices de la firme américaine Lockheed) s’entassent familles de rapatriés, espions, flic de la DST, colonel de l’OAS, et équipage. Destination, Marseille. Mais au-dessus d’Oran en flammes, les autorités donnent l’ordre d’atterrir et la tension monte de plusieurs crans…
Attachez vos ceintures ! Car le trajet jusqu’à Marseille promet d’être quelque peu mouvementé. En ce mois de juillet 1962 qui a vu l’Algérie devenir indépendante (le 5) la confusion règne et la peur est partout. Pour quelques dizaines de personnes, le salut est dans la carlingue d’un avion (*) et c’est eux que l’on va suivre tout au long d’un voyage riche de réminiscences et d’espoirs…
Un récit classique, dans un huis-clos qui dramatise l’ambiance
Le regretté Patrick Jusseaume et Jean-Laurent Truc ((à d.). C’est lors d’une telle randonnée sur l’Aubrac que le scénariste a ractonté au dessinateur ce qui allait devenir Non-Retour… Photo D.-R.
S’inspirant d’un souvenir d’enfance, Jean-Laurent Truc signe ici pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de “Tramp” avait travaillé sur plusieurs pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui a donc succédé au dessin, avec talent. “Au départ, c’est vraiment de l’authentique” témoigne Jean-Laurent Truc, qui n’était qu’un enfant au moment des événements.
Après une longue carrière de journaliste (et chroniqueur BD)… Créateur et animateur du site consacré à l’actualité de la bande dessinée ligneclaire.info il est donc désormais, aussi, scénariste. Pour le plus grand bonheur des amateurs. “J’ai voulu retrouver une ambiance franco-belge, quelque chose d’assez classique mais dans le contexte d’un huis clos qui renforce le dramatique de la situation”, dit-il. Pari réussi ! C’est la réponse que l’on peut lui apporter.
Sa place en compagnie des plus grands classiques
Car une fois que l’on a pris place à bord du Constellation qui trace dans le ciel d’Algérie, impossible de quitter son siège. Dans le sillage de quelques grands titres, Non-Retour a incontestablement gagné sa place sur les rayonnages consacrés à la bande dessinée d’aviation, entre NC-22654 ne répond plus (Buck Danny par Charier et Hubinon, éd. Dupuis, 1957) et Canon Bleu ne répond plus (Tanguy et Laverdure, par Charlier et Uderzo, éd. Dargaud, 1966).