Documentaire théâtralisé sur l’Algérie

Roger Leroy un historien d’Allonnes a créé un documentaire théâtralisé qui sera interprété en première à la médiathèque Louise-Michel en mémoire des femmes et des hommes victimes de la guerre d’Algérie.

Roger Leroy avertit le public : « Ma production est engagée, elle dénonce le colonialisme, la guerre pour défendre les intérêts de quelques fortunes. Je souhaite m’adresser aux lycéens dont beaucoup ont certainement connu un grand-parent qui a été appelé en Algérie. »

La production de Roger Leroy est adaptée du livre de René Knégévitch « Quand il neigeait sur le djebel Amour » et de celui d’Henri Pouillot « L’Algérie nous y étions » des documents accessibles à la bibliothèque Louise-Michel.

Pendant une heure, Roger Leroy interprétera plusieurs tableaux dont un colon débarquant à Marseille avec femmes et enfants, un colon dont les aïeuls avaient été obligés de quitter l’Alsace Lorraine pour s’exiler en Algérie dans les années 1870.

Au cours de ce documentaire on apprendra qu’un appelé fut contraint pendant de longs mois d’assister aux tortures infligées aux militants de FNL. Pendant que défilent des photos d’époques, Patricia Imbert, dont ce sera une première, lira des textes des livres cités ci dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*