Il y a 67 ans, une série d’attentats déclenchait la guerre d’Algérie

LE MONDE D’AVANT. C’était l’époque de l’Algérie française. Un groupement encore inconnu, le FLN, mettait le feu aux poudres le jour de la Toussaint.

La Toussaint du 1er novembre 1954 marque le début de la guerre d’Algérie. Ce jour-là, une soixantaine d’attentats ensanglantent le territoire algérien. Ils ont été organisés par un groupe encore largement inconnu, le FLN. Il accompagne ses actions d’une lettre revendiquant l’indépendance du pays.

Plusieurs bâtiments militaires ont été attaqués, notamment à Batna, capital des Aurès, où trois soldats français montant la garde sont abattus. Vers 7 heures du matin, l’autocar assurant la liaison entre Biskra et Arris est arrêté dans les gorges de Tighanimine par des hommes du FLN. Le conducteur du Citroën, qui est de mèche avec les insurgés, freine brutalement pour déstabiliser les passagers. Les voyageurs sont sommés de descendre. Parmi eux, un jeune couple nouvellement marié, Guy et Jeanine Monnerot, venus enseigner comme instituteur à Tifelfel.

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *