L’année 2022 marquera le soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. À cette occasion, la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie) souhaite que la cérémonie nationale qui sera organisée puisse comporter des symboles forts.
Afin de préparer cette commémoration, les responsables de la FNACA ont sollicité une entrevue auprès du président de la République.
Ils ont également demandé l’appui du député de la Loire, Régis Juanico. Ce dernier, membre du Conseil parlementaire de la FNACA, à d’ailleurs écrit à Emmanuel Macron pour lui faire part des désidératas des anciens combattants de la guerre d’Algérie.
Dans son courrier, le député mentionne « la promotion spéciale dans les Ordres nationaux et l’organisation d’une cérémonie nationale dans la cour des Invalides en l’honneur des morts pour la France lors de ce conflit ».
« Marquer cet anniversaire de façon exceptionnelle »
Le député suggère que l’on puisse au cours de cette cérémonie présenter « un catafalque recouvert du drapeau tricolore représentant les 30 000 jeunes hommes morts au combat et de leur décerner collectivement, à titre posthume, une unique Légion d’honneur ».