Guerre d’Algérie : pourquoi l’ouverture par la France de ses archives est si attendue


La ministre de la Culture a annoncé, vendredi, l’ouverture prochaine des « enquêtes judiciaires » de la guerre d’Algérie avec quinze ans d’avance.

C’est une annonce qui s’inscrit dans la politique de réconciliation mémorielle initiée par Emmanuel Macron. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé, vendredi 10 décembre, la prochaine ouverture des archives sur « les enquêtes judiciaires » de la guerre d’Algérie (1954-1962), près de soixante ans après l’indépendance, et alors que la relation franco-algérienne est en crise depuis des mois. « J’ouvre avec quinze ans d’avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d’Algérie », a-t-elle déclaré sur BFMTV.

« Je veux que cette question – qui est troublante, irritante, où il y a des falsificateurs de l’histoire à l’œuvre –, on puisse la regarder en face. On ne construit pas un roman national sur un mensonge », a argué la ministre sur la chaîne d’info en continu. Selon Libération, « la décision annoncée par la ministre de la Culture doit être mise en œuvre par le biais d’un arrêté, et ces archives pourraient donc être ouvertes dès l’an prochain. » Pourquoi cette déclassification des archives est-elle si attendue ? Eléments de réponse.

Si l’histoire de la guerre d’Algérie est en grande partie connue, il reste beaucoup de zones d’ombre. Un exemple parmi d’autres : celui des disparus. « Des dizaines de milliers de personnes ont disparu durant la guerre d’Algérie. De nombreuses familles ne savent pas dans quelles conditions leur proche a été exécuté ou enterré », explique à Ouest-France Pierre Mansat, président de l’Association Josette et Maurice Audin, qui milite pour la reconnaissance des crimes coloniaux. « Il y a beaucoup de choses à mettre au jour sur ce plan-là et les archives sont essentielles. »

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *