Gennevilliers rend hommage à Saâd Abssi, ancien cadre du FLN devenu militant associatif

Une cérémonie en mémoire de ce militant politique et associatif décédé en décembre, est organisée à 15 heures dans la salle des fêtes.

Le 7 janvier 2022 à 17h40

Un mois après son décès, le 9 décembre, Gennevilliers va saluer Saâd Abssi ce samedi après-midi. « Il était un militant politique et associatif, une véritable figure de la ville » n résume Patrice Leclerc, le maire PCF de la ville.

Saâd Abssi a été un des cadres du FLN pendant la guerre d’Algérie mais aussi un Gennevillois très actif dans le milieu associatif. « Il a connu la clandestinité pendant le conflit et a été hébergé et protégé à Gennevilliers. C’est à, qu’il est revenu s’installer en 1965 », rappelle un proche. A l’époque, à 39 ans, il refuse le coup d’État de Boumediene et revient en France. « Depuis l’indépendance, il était président de l’amicale des Algériens en Europe et cherchait une implantation dans la région. Il gardait un attachement pour Gennevilliers et n’avait pas oublié l’aide reçue ici quelques années plus tôt. En plus, c’était une ville populaire avec une forte présence immigrée. C’est donc logiquement qu’il s’y est posé », se souvient Djamel, son fils.

« Il a consacré 60 ans de sa vie à Gennevilliers »

A Gennevilliers, les responsables politiques et associatifs parlent de lui comme d’un homme « de solidarité et de dialogue ». « C’est le fil conducteur de son implication ici », résume son fils.

LIRE LA SUITE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*