Le musée de la Résistance de Limoges lance un appel afin de récolter des objets datant de la guerre d’Algérie, pour une exposition prévue à l’automne. Une manière de marquer les 60 ans des accords d’Evian, signés en 1962 pour mettre fin au conflit. Quelques Limougeauds ont déjà fait des prêts.
À l’occasion des 60 ans des accords d’Evian, qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, le musée de la Résistance de Limoges lance un appel pour recueillir des objets datant de cette époque. Le but est de monter une exposition qui sera présentée à l’automne prochain avec ces objets et les témoignages de leurs propriétaires. Plusieurs Limougeauds ont déjà accepté de faire des prêts, souvent avec beaucoup d’émotion.
Parmi les personnes qui ont répondu à l’appel du musée de la Résistance, Claude Sicard aligne des photos, dessins et feuilles manuscrites couvertes de sa plus belle écriture. Jeune appelé Limougeaud incorporé dans un régiment d’artillerie en 1960, il a 19 ans quand il débarque en Algérie. Il découvre alors un pays qui le bouleverse, tant par sa beauté que par les horreurs auxquelles il est confronté.