Sur l’INA, ils racontent leur Guerre d’Algérie

L’institut national de l’audiovisuel publie le 1er mars sur son site 180 heures d’entretiens avec des civils et des combattants des deux camps qui ont vécu les événements. Arte produira ensuite un documentaire à partir de cette nouvelle source historique composée de soixante-six témoignages.

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) va publier le 1er mars sur sa plateforme 180 heures d’entretiens avec des témoins de la Guerre d’Algérie, civils et combattants des deux camps.

Pour la première fois, soixante-six témoins du conflit, «civils algériens, Français d’Algérie, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, membres de l’OAS, intellectuels et étudiants» ont relaté face caméra «leur guerre d’Algérie», souligne l’INA dans un communiqué. «Ces témoins des guerres d’Algérie n’avaient jamais été entendus dans ce type de démarche aussi longue, interviewés par des historiens sur des entretiens» d’environ deux heures, précise à l’AFP Agnès Chauveau, directrice générale déléguée de l’INA.

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *