Dans son film « De nos frères blessés », le réalisateur corrézien Hélier Cisterne se penche sur la guerre d’Algérie

Le film De nos frères blessés de Hélier Cisterne sera projeté en avant-première à Brive, au cinéma Rex, ce vendredi 4 mars  à 20 heures, puis samedi 5 mars à 17 h 30  à Uzerche (Louis-Jouvet) et à 20 h 30 à Tulle (VEO).

L’histoire du film De nos frères blessés, réalisé par le Corrézien Hélier Cisterne, est celle du destin brisé d’un couple pris dans la tourmente de la guerre. Fernand et Hélène tombent amoureux en 1954. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, le 14 novembre 1956, Fernand Iveton, communiste et anticolonialiste, pose une bombe dans son usine dans un but de sabotage. Elle est réglée pour exploser une heure après le départ des ouvriers, mais n’explosera pas. Lui sera arrêté et torturé, puis guillotiné en février 1957. Il sera la seule personne « du type européen » à figurer parmi les 222 condamnés à mort, pendant la guerre en Algérie.

Le film De nos frères blessés sortira sur les écrans le 23 mars 2022, quelques jours seulement après le soixantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars. Il sera présenté par son réalisateur en avant-première à Brive, Uzerche et Tulle ces 4 et 5 mars.

Du respect et de la douceur
« Je viens du cinéma qui touche et accompagne longtemps le spectateur, explique Hélier Cisterne. Ce film était basé sur une histoire vraie, des personnes qui ont existé. Ça t’oblige à une forme de sérieux, de respect. Mais, on a essayé d’y apporter aussi de la douceur, de la simplicité, de la lumière. »

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *