Skip to content

Guerre d’Algérie : une ex-maquisarde évoque ses camarades tués peu avant le cessez-le-feu

Détenue par l’armée française en Algérie, la combattante indépendantiste Meriem Mokhtari a été libérée deux semaines avant les accords d’Evian ayant mis fin à la guerre. Soixante ans après, elle évoque ses camarades tombés quelques minutes avant que les armes ne se taisent.

Aujourd’hui âgée de 84 ans, Meriem Mokhtari, ou « Thaouriya » (Révolutionnaire) de son nom de guerre, garde un souvenir vivace des derniers moments avant l’entrée en vigueur, le 19 mars 1962, du cessez-le-feu conclu la veille à Evian (centre-est de la France) consacrant la défaite française et ouvrant la voie à l’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation.

Mme Mokhtari a rejoint la lutte pour l’indépendance algérienne en 1956, dans sa région de Tiaret (sud-ouest). Entraînée au « maniement des armes et techniques de guérilla« , elle est affectée comme infirmière dans le maquis.

Thaouriya affirme à l’AFP avoir tutoyé la mort à de nombreuses reprises lors des combats, avant d’être arrêtée en janvier 1961 par les forces françaises alors qu’elle se reposait sous une tente près de Tiaret, atteinte de paludisme.

En mars 1962, la jeune combattante échappe de nouveau à la mort lorsque des membres de l’Organisation armée secrète (OAS) opposés à l’indépendance de l’Algérie, tentent de faire exploser la clinique de l’armée française où elle était détenue.

« Les autorités coloniales nous ont libérées, ma camarade Fadhéla Ben Amara (décédée il y a quelques années, ndlr) et moi-même, le 3 mars 1962« , raconte-elle. Elle retourne à Tiaret où elle entend « l’annonce du cessez-le-feu faite via des hauts parleurs dans la ville, alors que dans les montagnes les avions lâchent des tracts pour informer la population« .

Mais « certains habitants des montagnes et du désert n’ont pas su que c’était la fin de la guerre« . « Des moujahidines (combattants de l’Armée de libération nationale, ALN) ne l’ont pas entendu non plus, ce qui explique les martyrs tombés après le cessez-le-feu« , ajoute-t-elle.

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique de confidentialité Designed using Unos. Powered by WordPress.