Appelés d’Algérie, 1954-1962, Swann Meralli (scénario), Deloupy (dessin). Éditions Marabulles, 128 pages, 17,95 euros. (2 mars 2022)
Une histoire de la guerre d’Algérie, Jean-Blaise Djian (scénario), Sergio Alcala (dessin), Isabelle Bournier et Guy Pervillé (rédaction). Éditions Petit à petit, 112 pages, 17,90 euros. (30 octobre 2021)
Soixante ans après les accords d’Évian qui ont mis fin au conflit, la guerre d’Algérie continue de déchaîner les passions et de susciter les questionnements des deux côtés de la Méditerranée. Dans la littérature, dans le débat public, à la télévision mais aussi en bande dessinée où cette histoire liant à jamais les peuples algériens et français est régulièrement racontée.
À la recherche de la mémoire du grand-père
Après la guerre d’Algérie vue par Philippe Richelle et Alfio Buscaglia (aux éditions Glénat), deux nouveaux albums viennent de sortir. La première, Appelés d’Algérie (qui fait suite au premier volet intitulé Algériennes mettant en lumière le destin de femmes durant le conflit) retrace le parcours de plusieurs hommes, soldats ou citoyens, français ou algériens.
Un récit aux personnages fictifs qui débute de nos jours sur un terrain de foot de quartier. La partie dérape lorsque deux jeunes, l’un d’origine algérienne, l’autre français dit « de souche », s’embrouillent au sujet de l’identité française. Désabusé, Jérôme découvre, sur le tard, que son grand-père a fait la guerre d’Algérie en tant qu’appelé âgé d’à peine 20 ans. Il décide d’en savoir plus sur ce conflit qui n’est quasiment pas enseigné… Problème, son grand-père avec qui il commence à échanger, est victime d’un AVC et devient sujet aux pertes mémoire. Les souvenirs de Raymond s’effacent progressivement et Jérôme décide alors d’enquêter pour reconstituer le parcours de celui-ci, en tentant de retrouver les hommes que ce dernier a croisé en Algérie dont un berger aux yeux verts qu’il a sauvé de la torture.