À Quimper, des lycéens de Thépot ont planché sur la guerre d’Algérie

Soixante-dix élèves de seconde pro du lycée Yves-Thépot, à Quimper, ont mené un travail de longue haleine sur trois mois : ils devaient préparer une bande-annonce de bande dessinée sur la guerre d’Algérie à partir de deux BD, « Algériennes » et « Un maillot pour l’Algérie ». Vendredi matin, en salle Charpak, les lycéens ont participé à la restitution de leurs travaux menés avec Hélène Le Corre, enseignante de français, lettres et histoire, Véronique Mischke et Michel Queffelec.

Les lycéens ont pu rencontrer le dessinateur Deloupy (Serge Prud’homme de son vrai nom), auteur de la BD « Algériennes » et le scénariste Bertrand Gallic (« Un maillot pour l’Algérie »).

La place de la femme dans la guerre d’Algérie

Au travers des images tirées de ces livres, ils ont fait parler les personnages autour du rôle de la femme, tout au long de la guerre d’Algérie. Conflit peu étudié en France et donc peu connu. Les 60 ans du Cessez-le-feu, le 19 mars dernier, ont par ailleurs été célébrés « pendant leurs travaux ». Sept élèves ont été récompensés et ont reçu une BD.

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *