L’année 2022 marque les soixante ans de la fin de la guerre d’Algérie. Parmi les hommages cette année, celui rendu à un acteur majeur de cette période. Jean Amrouche, un homme de l’ombre, mais aussi de lettres et de radio, mort d’un cancer à 56 ans le 16 avril 1962 à Paris, quelques jours après le cessez-le-feu mais quelques semaines avant l’indépendance algérienne, proclamée en juillet.
Partisan de l’Algérie indépendante, Jean Amrouche fut un intermédiaire important entre le Front de Libération Nationale algérien et le général de Gaulle pendant la guerre. Son fils, Pierre Amrouche, écrivain et spécialiste de l’art africain, joint par Victor Mauriat de la rédaction Afrique, nous rappelle qui fut son père.
« En fait il a été un peu l’émissaire secret de de Gaulle auprès du FLN à Tunis. C’est-à-dire qu’il avait rencontré de Gaulle en 1944 à Alger, où il était déjà à la radio de la France libre et il lui avait expliqué déjà à l’époque que l’Algérie ne resterait pas française, ce qui était tout à fait blasphématoire à cette période.