L’historien Benjamin Stora appelle à « enseigner davantage l’histoire de la colonisation française »

En marge de la visite présidentielle de trois jours en Algérie d’Emmanuel Macron, l’historien Benjamin Stora estime que la transmission de l’histoire de la colonisation française est indispensable pour apaiser les tensions, notamment sur l’héritage de la guerre d’Algérie.

Par L’Obs avec AFP

· Publié le

L’apaisement des mémoires entre la France et l’Algérie passe aussi par un travail de « transmission » aux futures générations de l’histoire de la colonisation française, a estimé l’historien Benjamin Stora, en marge d’une visite du président Emmanuel Macron en Algérie.

« Cette histoire ne peut pas être lue, interprétée par sa fin, c’est-à-dire 1962, la guerre, la tragédie, les massacres de tous ordres », a déclaré le chercheur, auteur d’un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, à des journalistes de l’AFP.

« On doit essayer de la comprendre par ses origines », « avoir une vision plus large de ce qu’a été l’arrivée française en Algérie » en 1830, la « confiscation de terres, les massacres », « les déplacements de population », les « combats et les résistances », a-t-il pointé.

LIRE LA SUITE