Les panneaux intriguent les visiteurs dans le hall 3. Les gens s’arrêtent, s’étonnent, s’intéressent et c’est bien là le but. Fatima Djemaï, déléguée du Grand Est de l’association justice information réparation pour les harkis (AJIR), organise avec l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Marne (ONACVG) et l’UCIA un événement autour des mémoires partagées de la guerre d’Algérie, pour laquelle c’est le 60e anniversaire de la fin de conflit. Tout au long de la Foire, cette exposition permettra de revenir sur le parcours des déracinés de 1962, pieds noirs et harkis. Les visiteurs pourront découvrir les drames vécus par ces personnes.
Les panneaux intriguent les visiteurs dans le hall 3. Les gens s’arrêtent, s’étonnent, s’intéressent et c’est bien là le but. Fatima Djemaï, déléguée du Grand Est de l’association justice information réparation pour les harkis (AJIR), organise avec l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Marne (ONACVG) et l’UCIA un événement autour des mémoires partagées de la guerre d’Algérie, pour laquelle c’est le 60e anniversaire de la fin de conflit. Tout au long de la Foire, cette exposition permettra de revenir sur le parcours des déracinés de 1962, pieds noirs et harkis. Les visiteurs pourront découvrir les drames vécus par ces personnes
Lundi 12 septembre, dernier jour de la foire, de 10 h 30 à 12 heures, l’espace accueillera le chanteur Enrico Macias, avant son concert programmé l’après-midi. Parrain de l’exposition, il viendra également parler de son enfance à Constantine.
Une table ronde se tiendra aussi avec des témoignages de pieds noirs et de harkis. Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG, sera présente ainsi que d’autres personnalités nationales et départementales. Cet événement est, pour le département de la Marne, inédit car jamais le drame de cette guerre et particulièrement du vécu des pieds noirs n’avait été évoqué.