64e anniversaire de la création du G.P.R.A Le tournant de la guerre d’Algérie

La Tunisie, le Maroc, l’Irak, le Pakistan, la Libye, le Yémen, la Syrie, le Liban reconnurent immédiatement le G.P.R.A. L’Égypte bien que mécontente, a fini par suivre le mouvement.

L’annonce de la création du ouvernement provisoire algérien le 19 septembre 1958 au Caire a eu l’effet d’un choc psychologique qui a propulsé d’une manière foudroyante l’Algérie au-devant de la scène internationale. L’idée de la formation d’un gouvernement algérien a germé lors de la réunion des trois partis maghrébins au Maroc. Le 27 avril 1958, s’ouvrit, en effet, à Tanger une conférence des partis nationalistes du Maghreb, qui regroupait des délégués de l’Istiqlal marocain, du Destour tunisien et du FLN algérien. À l’ordre du jour de la conférence figurait en première position la question de «la Guerre de l’indépendance en Algérie». La conférence a non seulement proclamé unanimement le droit du peuple algérien à l’indépendance, mais elle a également voté une résolution finale, le 30 avril, formulée ainsi: «Considérant que le rassemblement du peuple algérien autour du FLN fait de celui-ci l’unique représentant de l’Algérie indépendante recommande la constitution, après consultation des gouvernements tunisien et marocain, d’un gouvernement algérien.»
L’annonce de cette création a été reportée à plusieurs reprises à cause des objections qui auraient été formulées aussi bien par le président tunisien Habib Bourguiba que par le roi marocain Mohammed V.

LIRE LA SUITE