Il y a 60 ans, les Harkis arrivaient en Auvergne

Le 25 septembre aura lieu la journée nationale des Harkis. Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu est instauré en Algérie et met fin à une guerre de plus de 7 ans. Mais le conflit ne s’arrête pas pour tout le monde… Au printemps, des milliers de Harkis, combattants algériens ayants appartenu à une unité supplétive de l’armée française, fuient leur pays. L’exil commence pour eux. Ils arrivent au camp de Bourg-Lastic en juillet 1962.

Le dimanche 3 juillet 2022 restera une date marquante dans l’histoire des Harkis et celle de la France. Tous les ans depuis dix ans, une cérémonie du souvenir a lieu à Bourg-Lastic.

Depuis deux ans, le Préfet Philippe Chopin, comme le sous-Préfet de Riom Gilles Giuliani avant lui est présent aux côtés des descendants des Harkis, de l’association AJIR pour les Harkis (Association Justice Information et Réparation) et de la fanfare du 92e Régiment d’Infanterie aussi.

Ce jour-là, les élèves du collège Willy Mabrut se sont également rendus à la cérémonie du souvenir en l’hommage des harkis et de leurs familles passés par le camp de Bourg-Lastic entre juin et septembre 1962. Ils ont grandement contribué à cette cérémonie.

Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie et leur arrivée en Auvergne, l’association AJIR pour les Harkis perpétuent la mémoire des Harkis tombés dans leur quête de liberté.

Si le 19 mars 1962, le cessez-le-feu est instauré en Algérie, l’exil commence pour les Harkis, ces Algériens enrôlés dans l’armée française pour combattre leurs compatriotes.

LIRE LA SUITE