Mardi 20 septembre 2022, une nouvelle projection du document audiovisuel « Je me souviens… 1939-1945 » a permis de renouer avec l’histoire locale et de présenter le nouveau sujet de l’association Vidéo 3 : « Soldats en Algérie ». Des habitants de Valdallière (Calvados), soldats en Algérie, ont raconté leurs souvenirs.
Mardi 20 septembre 2022, à la salle Pierre-Geoffroy de Valdallière, l’association Vidéo 3 avait organisé une nouvelle projection de son film : Je me souviens… 1939-1945. Une soixantaine de spectateurs était présente.
La plupart avait déjà vu cette vidéo qui rassemble les souvenirs de 24 témoins de cette période de l’histoire locale. Le document couvre les quelques semaines de l’été 1944 où la Bataille de Normandie a fait rage. Le film a déjà 6 ans et l’émotion était grande dans le public, car beaucoup des visages qui défilaient à l’écran ne sont plus là.
Les témoins habitaient tous les communes de Valdallière, la plupart étaient enfants en 1944. Alain Libor et Serge Seigneur, présents mardi soir, ont fait partie des témoins filmés par Daniel Hélouin et Karine Legrix. Après le film, ils ont pu communiquer quelques souvenirs personnels marquants de leur exode vers les communes de l’Orne voisine.