La Ville et l’association Espoir Jeunes proposent une projection et une rencontre sur le thème de la guerre d’Algérie, le mercredi 12 octobre 2022, au centre socioculturel Simone-Veil.
C’est dans le cadre du « Débat des mémoires rouennaises », porté par la Ville de Rouen, qu’est proposé l’événement. Ce mercredi 12 octobre, à 18h, au centre socioculturel Simone-Veil, au cœur du quartier Grammont, a lieu une rencontre autour de la guerre d’Algérie. Au programme, la projection du film réalisé par les jeunes encadrés par l’association Espoir Jeunes et Multi Kulti, structure spécialisée dans le travail de mémoire. La rencontre est gratuite et ouverte à tous, il est préférable de s’inscrire au préalable (voir ci-dessous).
Le film, réalisé par les jeunes Rouennais Ranim, Naila, Rayane, Hamed, Molka et Adem, s’articule autour de l’interview de Rémi Dalisson, historien-chercheur à l’Université Rouen Normandie. À l’issue de la projection, le débat sera ouvert aux différentes générations autour de la thématique.
Un premier rendez-vous avait eu lieu au premier semestre de l’année 2022. Le 16 mars, le même Rémi Dalisson avait animé une conférence à l’auditorium du musée des Beaux-Arts, intitulée « L’impossible commémoration de la guerre d’Algérie : mémoires, histoire et enjeux ». Cette conférence est à retrouver en vidéo :