7 films à voir sur la guerre d’Algérie

Complexe, méconnue et souvent censurée, la filmographie concernant la guerre d’indépendance algérienne est pourtant plus riche qu’on ne pourrait le penser. Du « Petit Soldat » de Jean-Luc Godard aux « Harkis » de Philippe Faucon, voici 7 visions cinématographiques de la guerre d’Algérie.

Par Léa Colombo

Publié le 12 oct. 2022 à 15:34Mis à jour le 12 oct. 2022 à 18:13

Comment la France aborde-t-elle la question de la Guerre d’Algérie au cinéma ? Comment l’Algérie filme-t-elle son indépendance ? Longtemps ignoré ou évacué, ce pan de l’histoire retrouve le chemin des salles obscures sous la forme de récits complexes et variés. De près ou de loin, du côté des harkis ou des soldats français, ancré dans le passé ou conjugué au présent, le conflit gagne aujourd’hui en reconnaissance. Ces six films, tournés au crépuscule de la guerre jusqu’à nos jours, servent un important devoir de mémoire.

« Le Petit Soldat » de Jean-Luc Godard (1963)

Fruit de la tentative de production cinématographique sur la Guerre d’Algérie des années 1960, « Le Petit Soldat » connaît le même sort que les autres films. Censuré, ce long-métrage ne sortira qu’après la guerre en 1963, et sera critiqué autant par la gauche que par la droite.

LIRE LA SUITE