Ce mercredi 7 décembre 2022, Jean-Pierre Marchand, de l’Association du Mémorial, donne une conférence intitulée « Guerre d’Algérie – Les militants originaires de la Seine-Maritime », dans la salle du Conseil, à l’Hôtel de Ville de Rouen.
C’est dans le cadre du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie que la conférence est proposée ce mercredi à 17h, à l’Hôtel de Ville. Elle est animée par Jean-Pierre Marchand, auteur, avec son épouse Nadine, d’un travail colossal sur la mémoire des 417 Seino-marins appelés ou engagés en Algérie, tués en Algérie.
Ensemble, ils sont à l’origine de la création du Mémorial départemental de la Seine-Maritime, place Carnot à Rouen, inauguré le 1er février 2018. Plus de 10 000 heures de travail avaient été nécessaires pour recenser les 417 victimes du département.
C’est l’ensemble de ces recherches que Jean-Paul Marchand détaillera ce mercredi. Après la conférence, il dédicacera son livre « Chroniques algériennes d’un appelé – 1961-1962 », sorti en mai 2022 aux éditions Glyphe.
Informations pratiques
Conférence guerre d’Algérie
Mercredi 7 décembre
17h
Entrée libre
Hôtel de Ville – Salle du Conseil