Bernard Bellec, fils d’ouvrier lorrain et miraculé de la guerre d’Algérie

Décédé ce jeudi 23 février 2023, Bernard Bellec n’avait jamais oublié le monde des aciéries où il avait grandi, ni cet épisode de la guerre d’Algérie lorsque, donné pour mort, il avait survécu.

ernard Bellec, tout au long de sa vie, n’a jamais oublié ses origines : le milieu ouvrier de la sidérurgie lorraine. Son père était ouvrier électricien chez De Wendel, l’un de ces maîtres de forge qui, à lui seul, symbolise tout un univers patronal.

Un père dont il citait régulièrement le précepte : « Souviens-toi. Le travail doit être fait avec goût et il ne faut rien devoir à son employeur. C’est à cette condition seulement que l’ouvrier a le droit de s’exprimer et de revendiquer. »

Un télégramme avec la mention : « Fils décédé »

Ce monde ouvrier, le futur maire de Niort y a travaillé dans le cadre de jobs d’été, alors même qu’il était en train de s’en éloigner : « Les jobs d’été ont été pour moi l’occasion de connaître le monde dans lequel je suis né, celui des mineurs et des ouvriers des aciéries. Il était très important de voir d’où je venais. Je me rendais compte que j’étais en train de quitter le monde des cités ouvrières pour devenir un col blanc », racontait-il à la NR bien des années plus tard.

LIRE LA SUITE