Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

 

Un an après le 60e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, le 19 mars, le ministère des Armées rendra hommage aux victimes, civiles et militaires, tombées pendant la guerre d’Algérie et les combats de la Tunisie et du Maroc. La cérémonie sera présidée par Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, et retransmise en direct sur les réseaux sociaux du ministère ainsi que sur le site Chemins de mémoire.

Le point sur le 19 mars

Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Evian entre le gouvernement français et les représentants du front de libération national (FLN) algérien ouvre la voie à l’arrêt des combats et à l’indépendance de l’Algérie dès le 19 mars 1962. La violence, qui ne cesse pas pour autant, contraint plusieurs centaines de milliers d’Européens à quitter, souvent dans des conditions dramatiques, le territoire algérien. Les anciens supplétifs de l’armée française en sont également victimes. L’Algérie accède à l’indépendance le 5 juillet 1962, mais cette histoire douloureuse continue à marquer les mémoires de part et d’autre de la Méditerranée.

Afin de se souvenir de la mémoire des victimes, la loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars de chaque année « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Pour la première fois depuis l’instauration de cette journée nationale, Patricia Miralles a décidé que la cérémonie nationale se déroulerait cette année dans les territoires, et plus particulièrement sur le site de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette dans le département du Pas-de-Calais.

 

À propos de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette

La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un haut lieu de la mémoire nationale. Située dans la commune d’Ablain-Saint-Nazaire, elle regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors des combats d’Artois et de Flandre, de 1914 à 1918, mais aussi la tombe d’un soldat inconnu de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, inhumé le 16 octobre 1977 dans la tour-lanterne érigée en son centre.

Pour aller plus loin : Visitez la nécropole en 360° sur le compte YouTube du secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées.

 

Le programme

Deux cérémonies nationales seront organisées dans le cadre de cette commémoration :

  • Une cérémonie sur le site de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (62), présidée par la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, qui débutera à 12h30. À cette occasion, la secrétaire d’Etat visitera la tour-lanterne abritant la tombe du soldat inconnu de la guerre d’Algérie et inaugurera des mosaïques récemment rénovées de la basilique.
  • Une cérémonie à l’Arc de Triomphe (Paris 8e), qui débutera à 18h, présidée par Patricia Miralles, où la secrétaire d’État procèdera à un ravivage de la flamme.

Suivez la cérémonie en direct sur les réseaux sociaux du ministère des Armées (Facebook, Twitter et YouTube) et en différé sur le site https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

 

Comprendre l’événement

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site internet Chemins de Mémoire :

Mais aussi :

  • Découvrez un film pédagogique portant sur les accords d’Evian et le cessez-le-feu du 19 mars 1962 :