Les relations franco-algériennes dans les discours publics depuis 1962

La relation France-Algérie est complexe depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, entre périodes de rapprochements et tensions. Les séquelles de la colonisation et de la guerre d’Algérie s’invitent de façon régulière dans le débat. Vie publique vous propose la relecture de discours publics sur les relations entre les deux pays.

La deuxième visite du président de la République, Emmanuel Macron en Algérie du 25 au 27 août 2022, après la visite du 6 décembre 2017, s’est scellée par la signature de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie.

Cette visite est placée sous le signe du renforcement de la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux, le nouveau pacte pour la jeunesse et la poursuite du travail d’apaisement des mémoires. Les deux présidents annoncent la création d’une commission mixte d’historiens français et algériens afin de travailler sur les archives de la colonisation et la guerre d’indépendance.

« La France et l’Algérie décident d’inaugurer une nouvelle ère de leurs relations d’ensemble en jetant les bases d’un partenariat renouvelé, qui se décline à travers une approche concrète et constructive, tournée vers des projets d’avenir et la jeunesse, à même de libérer le potentiel de leur coopération et conforme aux aspirations de leurs peuples ». 

 

EN SAVOIR PLUS