Mémoire Colonisation et guerre d’Algérie : la commission mixte d’historiens commence ses travaux

Annoncée par les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune en Algérie en août 2022, la commission réunissant des historiens des deux pays s’est réunie pour la première fois mercredi. L’historien Benjamin Stora défend un «travail en commun de longue durée».

Quasiment huit mois après avoir été annoncée par Emmanuel Macron, la «commission mixte d’historiens» français et algériens chargée de travailler conjointement sur l’histoire contemporaine de l’Algérie s’est réunie pour la première fois mercredi 19 avril. Les cinq historiens français la composant se sont retrouvés à l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, pour échanger en visioconférence avec leurs homologues algériens.

«Les débats se sont déroulés dans un climat chaleureux, il n’y a pas eu de désaccords, rapporte l’historien Benjamin Stora, spécialiste de la relation franco-algérienne et inspirateur de la politique mémorielle du chef de l’Etat en la matière. C’était une mise en mouvement. […] On a déjà fait des colloques entre historiens des deux pays, ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire. Ce qui est nouveau, c’est le fait d’être soutenus par les Etats. Il y a une volonté politique de soutenir une initiative qui permettra, peut-être, d’aller à l’histoire sans être prisonnier de la mémoire.»

LIRE LA SUITE