« Héritiers de Mémoire » : mise en lumière de l’enseignement de défense

Le 25 mai 2023, s’est tenue au Panthéon la 7e édition de la cérémonie interministérielle de remise de prix aux établissements scolaires distingués dans le cadre de l’action « Héritiers de Mémoire ».

Plus de 200 scolaires émanant d’école, collèges et lycée de 5 académies différentes (Montpellier, Nantes, Toulouse, Grenoble, Versailles) étaient présents lors de cette cérémonie exceptionnelle. Cette édition 2023 étaient placée sous le haut patronage de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire.

« Héritiers de Mémoire », qu’est-ce que c’est ?

L’action « Héritiers de Mémoire » est conduite par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA). Elle associe le ministère des Armées, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que le ministère de l’Agriculture et de le Souveraineté alimentaire et met en lumière des actions d’enseignement de défense remarquables conduites par des établissements scolaires, et qui, compte tenu de leur qualité, méritent d’être encouragées. « Héritiers de mémoire » c’est une action de mise en lumière au plan national d’actions pédagogiques conduites dans les classes.

Ces actions d’enseignement de défense portent sur la connaissance de la défense à travers son histoire, celle plus particulièrement des conflits contemporains de 1870 à nos jours. Elles portent aussi sur le patrimoine, les missions, les enjeux de la défense et, plus largement, le lien armées-jeunesse qui contribue à la citoyenneté.

Les projets récompensés sont soutenus et suivis sur toute leur durée par la DMCA. Ils témoignent de la volonté des élèves et de leurs enseignants d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de la mémoire des conflits contemporains, à travers une approche pluridisciplinaire et innovante.

LIRE LA SUITE