Mardi 6 juin 2023, les collégiens et lycéens de l’académie d’Aix-Marseille ayant participé à l’appel à projets « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » avaient rendez-vous aux archives départementales des Bouches-du-Rhône pour restituer leurs travaux.
Pour la cinquième année consécutive, l’ONaCVG et le rectorat d’Aix-Marseille ont lancé, sur l’année scolaire 2022-2023, un appel à projets intitulé « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » auprès des collèges et lycées du territoire académique. Dix établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, ont ainsi été sélectionnés, sur candidature, pour accueillir des séances de « témoignages croisés » d’anciens acteurs et témoins de la guerre d’Algérie.
Tout au long de l’année scolaire, les classes participantes ont mis en œuvre, avec leurs enseignants, divers projets pédagogiques liés à l’histoire et à la mémoire de la guerre d’Algérie. Entre mars et mai 2023, ils ont rencontré différents acteurs de ce conflit (pieds-noirs, harkis et descendants, appelés et engagés, militants pour l’indépendance) lors de séances de témoignages organisées en classes ou sur des lieux de mémoire.