Léon Herschtritt : le photographe des années gaulliennes bientôt exposé au musée de l’Armée

Connaissez-vous Léon Herschtritt ? Photographe du début de la Ve République, il a notamment immortalisé certains déplacements du général de Gaulle aux quatre coins de la France. Le musée de l’Armée – Invalides a justement lancé une souscription publique pour acquérir 70 de ses clichés. Le projet en détail.

Le général de Gaulle l’appelait « le photographe » en raison d’un patronyme un peu difficile à énoncer. Son nom ? Léon Herschtritt. Décédé en 2020, l’homme a immortalisé, avec son appareil photo, tout un morceau de la Ve République. De la guerre d’Algérie à la construction du mur de Berlin, de l’Afrique de l’Ouest au palais de l’Elysée… le tout dans une période marquée par la décolonisation et la Guerre froide. Parmi ses nombreux clichés, une figure tenait une place prépondérante : Charles de Gaulle.

Le musée de l’Armée-Invalides a justement lancé, en septembre dernier, une campagne d’appel aux dons sur la plateforme Ulule pour acquérir un lot de 70 photographies et de 3 planches-contacts extraites des archives personnelles de l’artiste. Parallèlement à cette souscription publique soutenue par la Fondation Charles de Gaulle, le musée de l’Armée exposera, du 7 novembre 2023 au 31 mars 2024, une quarantaine de ces images centrées sur les années gaulliennes. « L’obtention de ces photos viendra enrichir les futurs parcours permanents du musée :  »Colonisation, décolonisation : une histoire en partage » et  » Après 1945, de la Guerre froide à nos jours » », révèle le général de division (2s) Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée-Invalides.

LIRE LA SUITE