Ces quatre frères de Londinières ont combattu durant la guerre d’Algérie Mi-octobre, les anciens combattants d’Afrique du Nord du canton de Londinières ont mis à l’honneur quatre frères, tous partis au combat en Algérie. Rencontre.

Pour les quatre frères Houssait, tous originaires du Londinières (Seine-Maritime), la guerre d’Algérie est un conflit qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Pour cette fratrie, tout commence en 1954.

Une guerre qu’ils n’oublieront pas
« Je suis arrivé à Philippeville (Skikda depuis 1962) dans l’infanterie hussards comme cuisinier. J’ai également été sur les chars et participé aux opérations militaires » livre Marcel Houssait.

Après 27 mois en Algérie, je suis rentré à cause d’une blessure.
À peine rentré, c’est au tour de son petit frère Michel, le deuxième de la fratrie de partir au combat, au sein du 67e régiment d’infanterie à Meskiana,

Je me souviens, je recevais le Réveil. C’est d’ailleurs grâce au journal que j’ai fini par devenir ami avec Gérard, un jeune d’Hambures (Clais).
La guerre d’Algérie, un conflit « qui nous a marqués. J’ai souffert de la chaleur. Je diluais d’ailleurs du café avec de l’eau pour m’hydrater. Et je suis rentré avec la dysenterie et le paludisme« , raconte Michel, qui aujourd’hui n’aime pas évoquer cette période.

LIRE LA SUITE