Cette instance est chargée d’aborder la question de la restitution des archives aux Algériens, les essais nucléaires dans le Sahara, les disparus de la guerre de libération ou encore la restitution des restes des dépouilles mortuaires de résistants algériens conservées dans les musées en France.
Une commission d’historiens français et algériens mise sur place pour travailler sur la colonisation française et la guerre d’indépendance doit se réunir mercredi 22 novembre en Algérie pour la première fois depuis sa création en août 2022, selon une source proche du dossier.
La réunion se tiendra mercredi et jeudi à Constantine (dans l’est du pays), a précisé la source qui a requis l’anonymat.
Au cours de sa visite en Algérie fin août 2022, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la création de cette instance, d’un commun accord avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
Il s’agit pour les deux pays de « regarder ensemble cette période historique » du début de la colonisation française (1830) jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance (1962).