Parution

LES DISPARUS DE LA GUERRE D’ALGÉRIE
suivi de La bataille des archives
2018-2021
Sous la direction de Catherine Teitgen-Colly, Gilles Manceron et Pierre Mansat
Collection : Logiques Juridiques

Catherine Teitgen-Colly est professeure émérite de l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS).
Gilles Manceron est historien, co-délégué Mémoire, histoire, archives de la Ligue des droits de l’Homme et co-animateur du site histoirecoloniale.net.
Pierre Mansat est président de l’Association Josette et Maurice Audin.
Avec les contributions de : Florence Beaugé, Emmanuel Blanchard, Emmanuel Decaux, Isabelle Fouchard, François Gèze, Arlette Heymann-Doat, Henri Leclerc, Gilles Manceron, Amar Mohand-Amer, Gilles Morin, Daniel Palmieri, Caroline Piketty, Malika Rahal, Jean-Pierre Raoult, Fabrice Riceputi, Alain Ruscio, Catherine Teitgen-Colly.

Après avoir reconnu que Maurice Audin avait été tué par les militaires français qui le détenaient, Emmanuel Macron a demandé l’ouverture des archives sur tous les disparus de la guerre d’Algérie. Une journée sur « Les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises. Vérité et justice ? » s’est tenue un an plus tard à l’Assemblée nationale nourrissant une réflexion croisée dont est issu ce livre. Les archivistes ayant été appelés par le gouvernement à ne pas communiquer de documents pourvus de tampons « secret » pourtant communicables de plein droit selon la loi, historiens, juristes, archivistes et autres citoyens se sont mobilisés et ont gagné la bataille le 2 juillet 2021 avec l’annulation par le Conseil d’État de cette procédure administrative illégale. La vigilance reste de mise, car le gouvernement a obtenu en juillet 2021 le vote de dispositions qui entravent à nouveau la communication de certaines catégories d’archives dont celles relatives aux services de renseignement. (https://histoirecoloniale.net/Parution-du-livre-Les-disparus-de-la-guerre-d-Algerie-suivi-de-La-bataille-des.html)

  • Date de publication : 8 septembre 2021
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 264 pages
  • ISBN : 978-2-343-24022-0
  • EAN13 : 9782343240220
  • EAN PDF : 9782140187759
  • EAN ePUB : 9782336938493
  • (Imprimé en France)