Aux origines de la littérature algérienne

Hervé Sanson est spécialiste des littératures du Maghreb. Il raconte les conditions d’émergence de la littérature algérienne francophone dans les années 1950, alors que le pays plongeait dans une guerre de libération brutale. Frayant leur chemin entre militantisme et impératif esthétique, la première génération de romanciers et poètes algériens a fondé une littérature moderne et inventive dans sa forme et proche dans ses thématiques des misères, et des aspirations de leur peuple. Entretien. (Rediffusion)

FI : La littérature algérienne est l’une des littératures les plus dynamiques du champ francophone. De quand datent les premiers grands romans algériens ?

Hervé Sanson : Tout au début des années 1950, avant le déclenchement de la Toussaint rouge, le 1er novembre 1954, il y a déjà les premiers grands textes de la littérature algérienne francophone qui paraissent et qui traitent du système inique de la colonisation, qui dénoncent les injustices dues à ce système colonial et la prise de conscience grandissante chez les Algériens du sentiment d’injustice et donc de la nécessité d’y remédier. Ce sentiment national qui grandit est un prélude, effectivement, à plus tard, les différents romans qui traiteront directement de la guerre de libération.

LIRE LA SUITE