« C’était la guerre d’Algérie »

« C’était la guerre d’Algérie », sur LCP-Assemblée nationale : les « rendez-vous manqués » entre la France et son ancienne colonie
De la violence de la colonisation à celle de l’indépendance, Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora revisitent une mémoire saturée de contentieux.
Par Frédéric Bobin

LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE – MARDI 20 FÉVRIER À 20 H 30 – SÉRIE DOCUMENTAIRE
De ce passé qui ne passe pas ou si mal, cet abcès toujours à vif, comment faire œuvre de pédagogie ? Six décennies après la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962), le temps presse pour transmettre aux nouvelles générations, non pas la mémoire – saturée de contentieux –, mais le savoir minimal autour d’un conflit dont les acteurs et les témoins se font de plus en plus rares.

En 2022, le 60e anniversaire des accords d’Evian – signés le 18 mars 1962 – fut l’occasion d’une production prolifique, dont cette série documentaire de Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora, C’était la guerre d’Algérie, rediffusée, du lundi 19 au jeudi 22 février, sur la chaîne de l’Assemblée nationale.

Au fil de la narration, on voit l’utopie de l’Algérie française, minée par ses contradictions internes (une République « civilisatrice » niant si longtemps l’égalité politique), se désagréger face au réveil d’un peuple autochtone s’arrachant à la « nuit coloniale ».

LIRE LA SUITE