Mardi 19 mars 2024, le Pôle archives Seine-Eure et le lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil proposent une journée dédiée aux mémoires de la guerre d’Algérie.
À l’occasion du 62e anniversaire des accords d’Évian mettant fin à la guerre d’Algérie, le Pôle archives Seine-Eure et le lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil s’unissent pour organiser une journée d’hommage et de réflexion mardi 19 mars 2024 visant à sensibiliser un large public à l’histoire complexe de ce conflit et à la notion d’engagement en temps de guerre.
Dès 8 h 30, la Maison de la jeunesse et des associations de Val-de-Reuil ouvrira ses portes pour accueillir deux tables rondes animées par des experts et des témoins directs. La première, orchestrée en partenariat avec l’Office national des anciens combattants, offrira un précieux retour d’expérience de ceux ayant vécu ce conflit des deux côtés. Elle sera suivie d’un débat entre Brahim Oumansour, directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et Jean-Yves Autexier, ancien parlementaire et secrétaire général de l’association France-Algérie, qui aborderont les suites de la guerre d’Algérie.