Deux drames français sont à l’honneur, ce soir.
A partir de 21h10, France 3 proposera une soirée cinéma autour de la guerre d’Algérie, avec tout d’abord Des hommes, de Lucas Belvaux, sorti à l’été 2021 au cinéma. Puis à 22h47, la chaîne programme De nos frères blessés (2022), de Hélier Cisterne.
Première vous les présente, critiques à l’appui. Notez qu’après leur diffusion, ces deux drames seront visibles gratuitement sur France.TV durant une semaine.
Des hommes blessés, avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin…
L’histoire : Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
L’avis de Première : Ca commence comme dans un mauvais téléfilm : une réunion d’anniversaire dans une salle des fêtes communale est perturbée par l’arrivée du pochtron local. Gérard Depardieu vitupère, bouscule, puis est expulsé par quatre hommes, scène paresseusement montée au ralenti pour mieux en montrer la violence. Ce Bernard terrorise ensuite, chez elle, une famille d’origine arabe.